Pêche de long en large, de travers et de biais

Bienvenue sur mon blog se consacrant à l'art de la pêche comme vous ne l'avez jamais vu...

jeudi 13 janvier 2011

Le chevesne de Cravant


Je me rend à Cravant (89) avec Lamadame CP32 pour visiter une peut-être future maison.
Avant d'atteindre le petit village médiéval, nous enjambons le canal du nivernais et ensuite l'Yonne.Un coup d'œil par dessus les ponts me donne à voir un gros miroitement dans l'eau trouble...À tout à l'heure gros brillant....
Toute à l'heure est là, une fois la demeure visitée et hop je lance mon leurre virgule pailleté translucide.Un gros remoud, un grand AAAAAAA!!!!!!! De Lamadame CP32 et un Ooooooh coincé dans mon nœud de ventre surpris par ce goulu qui tenta de gober mon leurre hors de l'eau.
Je relance et paf je sens que ça y est, la canne se plie et le poids vivant bouge au fond avant de monter en surface.
Un beau chevesne que je hisse bientôt doucement car le dénivelé est bien là qui peu casser ma fine ligne.




Sur le chevesne en particulier:
Le chevesne est un beau poisson farouche, méfiant, parano qui lui donne une certaine valeur, de plus il se défend honorablement.
Il a aussi la particularité d'avoir un faible pour les fruits tel que baies de sureau, cerises et mûres.

Doté d' une faculté d' adaptation peu commune, le chevesne fait partie des derniers poissons à survivre en eaux polluées. Sa présence en nombre, même quand elle fait plaisir aux pêcheurs, ne constitue pas forcément une bonne indication pour la qualité de l' eau.

Certains le trouve nuisible car vorace il serait un des facteurs à l'origine de la raréfaction des turritelles.Même si c'est vrai qu'il a tendance à devenir envahissant  il se montre être un des plus adapté par sa robustesse et sa méfiance légendaire à notre monde sale et vicieux.
Sa faiblesse est donc de vivre avec son temps.
Je pense pour ma part que la disparussion des truites est davantage dû aux comportements et saccages causés par les absurdités de la vie moderne .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire