C'est une pêche digne des plus grands moucheurs de truites et à y regarder de plus près on comprend mieux l'évidence des ressemblances .
-L'animal:
Comme de nombreux poissons, la taupe est un animal insectivore, sans oreilles apparentes qui a la particularité de ressentir les ondes de choc par résonance (le vibrations).
Cet un animal craintif, que l'on voit rarement à la surface, si ce n'est que sur le coup du soir.
Ses pattes en forme de palmes griffues lui permettent de nager en fouissant la terre.
La taupe et son régime alimentaire: lombric, chenille, limace, fourmi etc... |
-Un peu d'histoire:
Quand et où est apparue la pêche à la taupe?
Il nous faut remonter au XII e siècle dans la commune française de Gonnehem située dans le département du Pas-de-Calais pour en trouver les origines.
Las des tournois et surtout des moqueries de leurs voisins anglais qui les snobaient en pêchant la truite à la mouche, les Gonnehemiens (qui n'avaient pas de rivières chantantes de milles glouglous à travers les prairies et encore moins de truites) butaient de l'absence de reliefs. Ils erraient en mâchant leur rancœur de tant de monotonie, si bien que l'un d'entre eux (Finieste du Fier Coron) heurta un monticule.
-"Comment un monticule dans ma plate contrée !!!, Mais qu'est-ce donc?"
L'homme revint le lendemain, et ce n'était plus 1 mais 2, 3, 4, ...11 monticules qui pointaient devant lui.
Il lui fallu de nombreuses heures et encore plus de ruses afin d'apercevoir, puis de capturer la responsable : une taupe.
-"Puisque nous n'avons pas en pays de Gonnehem de rivières aguicheuses qui dissimulent cet or de poissons tachetés dont l'anglais est si fier, nous autre Gonnehémiens nous moucherons la taupe et en ferons notre art et notre emblème".
Ainsi est né la pêche à la taupe et cet amour du monticule,des galeries en sous sol qui marqueront les esprits et les paysages du nord de la France.
Blason de Gonnelhem |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire